• Francisco de Goya

    1746-1828

      

    Le peintre

     

    Francisco de Goya y Lucientes naît à Fuendetodos près de Saragosse. Son beau frère Francisco Bayeu et Anton Raphael Mengs l’introduisent à la Real Fábrica de Tapices de Santa Bárbara pour laquelle il réalisera 63 cartons.

    Ainsi est-il admis à fréquenter la noblesse d’Espagne et se voit octroyer en 1789 le titre de Pintor de cámara de Charles IV.

    Après une maladie grave qui le rend sourd en 1792, il accède au rang de primer pintor del Rey, puis il grave la série des caprices en 1799.

    Pendant l’invasion napoléonienne, il peint aussi bien les autorités d’occupation que les généraux espagnols et grave la série des désastres de la guerre, souvent sous la forme d’eau-fortes.

    Une fois la paix revenue, il propose au régent d’exécuter le Dos et Tres de mayo , en hommage au peuple résistant.

    Entre 1820 et 1823, il vit reclus dans la « maison du sourd » et peint sur les murs 14 œuvres dites « noires ».

    En 1823, il obtient de Ferdinand VII l’autorisation de s’établir en France, et c’est à Bordeaux où il travaille à la série gravée des Toros qu’il s’éteint en 1828. 

     

    Pour mieux comprendre sa peinture… 

     

    ► Goya est une des personnalités artistiques les plus ambiguës et fascinantes autour de 1800. D’un côté il fit carrière  comme peintre de la cour d’Espagne et comme portraitiste de la noblesse et de la haute bourgeoisie, d’un autre côté, il apparaît comme un critique acerbe des injustices sociales et comme un dénonciateur des faiblesses humaines.

    ► Goya eut trois maîtres : Velázquez, Rembrandt et la nature :

    ▪Comme Velázquez, il s’appliqua à exprimer la réalité intérieure de ses modèles.

    ▪Rembrandt lui révéla le pouvoir suggestif et illimité de la lumière.

    ▪Finalement, il doit à la nature, c’est à dire à son propre tempérament, une vision du monde dans laquelle la réalité et l’imagination s’entremêlent.

    ► C’est indiscutablement l’un des fondateurs de la peinture moderne. 

     

    Quelques œuvres essentielles…

     

    El Dos de mayo de 1808 (1814)

    El tres de mayo de1808 o los fusilamientos de la Moncloa (1814)

    La familia de Carlos IV (1800-1801)

    La maja desnuda (vers 1798)

    Saturne dévorant son enfant ((1820-1823)

     

    Vocabulaire

     

    Gravure : Terme générique désignant toutes les techniques d’impression graphiques produites à partir d’une plaque gravée par l’artiste. on distingue la gravure au burin, la gravure sur cuivre, l’eau forte, la gravure sur bois, la linogravure, etc 

    Une eau-forte : Technique d’impression en taille douce, comparable à la gravure sur cuivre mais plus simple d’emploi. La plaque est recouverte d’une couche de cire dans laquelle l’artiste dessine. Elle est ensuite plongée dans un bain d’acide qui creuse le métal.


  • L'affaiblissement 

    est une irrégularité du radical .

    Les verbes les plus courants sont: servir, pedir, seguir, elegir etc. 

     Elle intervient seulement:

    • aux deux présents de la conjugaison:indicatif et subjonctif 
    • à certaines personnes du passé simple.

    • E devient I à la 1ere, 2eme, 3eme et 6eme personne au présent de l'indicatif:ex:  Pido pides pide pedimos pedís piden


    • E devient I à toutes les personnes au subjonctif présent: ex: pida pidas pida pidamos pidáis pidan

    • E devient I aux troisièmes personnes (singulier et pluriel) au passé simple:ex: ...Pidió...pidieron

     

    L'affaiblissement




  •  Les verbes pronominaux

    Les verbes pronominaux

    Vous savez certainement ce qu'est un verbe pronominal ? 
    Je me lave les cheveux. Il se défend contre le méchant Superman.
    En espagnol, c'est pareil. Il suffit d'insérer un petit pronom entre le pronom personnel (qui est, rappelons-le facultatif) et le verbe. Voici ceux qu'on utilise en espagnol : me, te, se, nos, os, se.

    Ainsi, voici un exemple avec un verbe du premier groupe : llamarse (s'appeller).
    Vous remarquerez qu'en espagnol, le pronom est collé après le verbe 'à l'infinitif'. On appelle ça une enclise.

    (yo) me llamo
    (tú) te llamas
    (él) se llama
    (ns) nos llamamos
    (vs) os llamáis
    (ellos) se llaman

     

     


      


  • La diphtongaison

    est une irrégularité du radical (elle existe en français comme dans le verbe "venir" !).

    • Elle intervient seulement  aux deux présents de la conjugaison: indicatif et subjonctif.

    • E devient IE et le O devient UE à la 1ere, 2eme, 3eme et 6eme personne, ex:


    PERDER: Pierdo  pierdes  pierde  perdemos perdéis  pierden

    PODER: puedo  puedes  puede  podemos  podéis  pueden

     

    La diphtongaison