• El Greco


    Domenico El Greco

    1541-1614

     

    Le peintre

    Domenikos Theotokopoulos Naît en 1541 à Candia, dans l’île de Crète alors venitienne. Après avoir pratiqué l’art de l’icône, il se rend à 26 ans à Venise où le colorisme du Titien et du Tintoret le séduit, puis à Rome où il découvre l’art de Michel Ange disparu peu avant.

    Le gigantesque projet de l’Escorial pour lequel Philippe II réclame des artistes l’incite à venir en Espagne et il s’installe à Tolède en 1576.

    Pendant 30 ans, Le Greco réalise d’innombrables commandes pour des ordres religieux de Castille qui lui permettent de vivre quelques temps dans l’opulence.

    Son chef-d’œuvre est El entierro del Conde de Orgaz (1587) pour Santo Tomé de Tolède, l’ancienne capitale où il s’éteint en 1614.

     

    Pour mieux comprendre sa peinture…

     

    ►Pour comprendre la technique picturale du Greco, il faut avoir à l’esprit qu’il a reçu sa formation initiale dans le monde artisanal des ateliers byzantins d’icônes, d’où l’habitude d’un certain automatisme aussi bien en ce qui concerne la technique que la thématique.

    A cette formation vint s’ajouter celle des grands maîtres vénitiens tels que Le Titien, Tintoret, Bassano et  celle des maniéristes de Rome.

    ►De ces diverses étapes de formation et d’apprentissage vient sa prédilection pour la brillante alchimie des couleurs, la sensibilité face aux paysages, la pénétration psychologique des portraits, l’habitude de déformer et d’allonger les figures, le caractère tragique marqué de ses œuvres, le sens pénétrant du clair/obscur et de la dématérialisation de la matière plastique.

    ►Enfin, les maniéristes lui inspirèrent le tracé tourmenté, les thèmes compliqués, les scènes tumultueuses et l’élasticité de l’espace .

     

    Quelques œuvres essentielles…

     

    El Espolio (1578-1579)

    Visión de Toledo (1595-1610) 

    Laocoonte (1610-1614)

    El entierro del Conde de Orgaz (1586) 

     

    Vocabulaire 

     

    Maniérisme : Terme désignant l’évolution stylistique de la fin de la renaissance, et où les formes, les figures et l’agencement de l’espace sont représentés sous une forme exagérément accentuée et allongée. Dans l’usage courant, le mot maniérisme désigne aussi une exacerbation des moyens d’expression, puis un effet déformant, surréel, exalté ou artificiel.


    Tags Tags : , , , ,