• Fiche Salvador Dalí

    Salvador Dalí (1904-1989)

     

    Le peintre

    Peintre espagnol à la personnalité fantasque et originale, l'un des membres les plus célèbres du mouvement surréaliste. Salvador Dalí, né à Figueras (Catalogne), fit ses études à l'École des beaux-arts de Madrid où il rencontra, entre autres, Luis Buñuel ( cinéaste espagnol) et Federico García Lorca. D'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme, il épousa à partir de 1929 la cause du surréalisme, après avoir fait la rencontre, l'année précédente à Paris, de Pablo Picasso, de Joan Miró et surtout de Paul Eluard et d'André Breton  lesquels dénonceront plus tard l'esprit de lucre et d’auto-promotion de Dalí ( le fameux anagramme : « Avida Dollars »). Ses toiles de l'époque relèvent cependant d'une interprétation très personnelle où se mêlent à la psychanalyse les recherches picturales de Max Ernst, de Tanguy ou encore de Magritte et de Chirico. Il élabore sa théorie « paranoïa-critique » en pratiquant souvent le trompe l’œil, les sujets à contenu sexuel et morbide.

    Désavoué en 1934 par André Breton, Dalí rompit avec le mouvement surréaliste, puis s'installa en 1939 aux États-Unis, où il vécut jusqu'en 1948. Sa femme Gala Eluard fut sa muse et son modèle tout au long de sa carrière. Après la Seconde Guerre mondiale, il rentra en Europe et revint s'installer en Espagne. Sa production se fit sans cesse plus importante et commerciale. En 1974, il créa lui-même son propre musée à Figueras, où il mourut en 1989 après avoir été anobli par le roi Juan Carlos.

    Pour mieux comprendre son oeuvre…

    ►Le théâtre museu Dalí n’est pas seulement un musée : il est en lui même une œuvre dalinienne à laquelle il consacra avec l’obstination et la méticulosité qui le caractérisent 13 années de sa vie. Cette œuvre tend à abolir la condition passive du spectateur transmuté en complice  pour vivre une expérience tout à fait surréaliste. Comprendre ce qu’a voulu faire Salvador Dalí avec le musée que lui a consacré Figueras , c’est comprendre les propres clefs de la méthode dalinienne qui en dépit des apparences n’ont rien d’absurdes ni de gratuites.

    ►Avant tout, il convient de se rappeler que Dalí ne se laisse jamais emporter par une imagination délirante. Il s’efforce de la dominer d’une façon froide et méthodique, pour atteindre des objectifs définis au préalable : se servir du monde extérieur comme illustration et preuve irréfutable d’une autre réalité, d’une réalité obsédante qui est celle de notre esprit. Il s’agit de provoquer l’expérience d’une réalité virtuelle produite par des associations délirantes, mais cependant rigoureusement logiques. Cette méthode que Dalí définira comme « paranoïaque-critique » révolutionnera le surréalisme parisien en 1929.

    ►Pour Dalí, la réalité objective du monde ce n’est pas la réalité commune et apparente. Il recherchait un langage pour « substituer la réalité intérieure au monde extérieur ». Il cherchait à percer le processus de la pensée au travers d’un monde pictural déroutant et captivant. Les œuvres de Dalí sont comme des

    visions oniriques projetées à la lumière du jour, qui atteignent l’observateur au-delà de toute limite.

    ►Dalí prétendait être « un photographe de rêves ».  L’étrangeté de son monde figuratif ouvre à l’observateur les portes d’images doubles, d’une réalité derrière la réalité visible.

    ►Il existe à la base une terreur obsessionnelle des processus de décomposition de la matière, en définitif de la mort, et parallèlement aussi de l’expérience du sexe compris comme messager de destruction et de mort. Il n’existe pas le moindre sentimentalisme ni romantisme dans l’univers dalinien (la glorification de Gala n’est pas sentimentale).

    Vocabulaire :

    Psychanalyse : Investigation psychologique ayant pour but de ramener à la conscience des sentiments

    obscurs ou refoulés. La psychanalyse a été crée par Sigmund Freud.

    Futurisme :  Mouvement artistique fondé en 1909 par l’écrivain Marinetti déterminé par la technique

    moderne et la vitesse. Eloge du monde moderne et refus de la nostalgie du passé. On peint les machines,

    les automobiles etc

     


    Tags Tags : , , , ,