-
Fiche sur Picasso
Pablo Picasso 1881-1973
Le peintre
Pablo Ruiz Picasso naît à Malaga en 1881. Avec sa famille, il arrive en 1895 à Barcelone où son père est nommé professeur d’art. Très tôt, on remarquera son talent exceptionnel, sa culture et sa technique très vite maîtrisée et assimilée. Il prend contact avec les artistes liés au « modernisme catalan ».
Dès 1901, il s’installe à Paris, où il fréquente Modigliani, Braque, Gris, Max Jacob, Apollinaire et Derain, et peint dans les tons bleus.
1905-1906, c’est la période Rose. En 1907, Les demoiselles d’Avignon annoncent la révolution du cubisme « analytique » (1907-1912) qui sera suivi du cubisme « synthétique » avant un retour en arrière inattendu à une manière classique (1914-1925).
La guerre civile espagnole (Guernica 1937) et la rencontre avec Dora Maar l’amènent à modifier sa thématique.
Dans les années 40, Picasso qui adhère au parti communiste, se fixe définitivement sur la Côte d’Azur : Vallauris (où il découvre la céramique) puis Cannes, Vauvenargues et Mougins où il meurt en 1973.
Pour mieux comprendre sa peinture…
►L’espagnol Pablo Picasso est un des peintres les plus célèbres du XXeme siècle. L’art moderne doit des inspirations décisives à sa créativité et à son inextinguible soif d’action créatrice. Avec quelques 15000 peintures, 660 sculptures et d’innombrables dessins et céramiques, Picasso est un des artistes les plus productifs de toute l’histoire de l’art !
►La période bleue (1900-1904): dans des harmonies de bleus, Picasso crée un monde pictural d’une profonde tristesse et mélancolie. Les tableaux représentent dans un décor intemporel une humanité en marge de la société, avec des personnages au visage maigre et creusé par le travail et la faim.
►La période Rose (1904-1907) : quelques événements heureux viennent changer la vie de Picasso. Ses tableaux prirent peu à peu des tons différents plongeant dans la douceur des roses, la chaleur des rouges et la clarté des autres tonalités. Le peintre se passionnera pour le thème du cirque, des acrobates et des saltimbanques.
►Le chemin vers l’abstraction : Picasso était à la recherche de nouveaux moyens picturaux pour accroître l’expressivité. Dans les Demoiselles d’Avignon, il déforme et fragmente les figures et l’espace pictural (influence des arts « primitifs » africains et des formes archaïques des mers du sud). Picasso geométrise et déforme les corps en disloquant l’espace composé selon les lois de la perspective.
►Par un système de ligne et de hachures tranchantes, Picasso décompose les visages et les corps formulant ainsi pour la première fois la conception cubiste, consistant à représenter les volumes sous la forme fondamentale de surface rythmées.
Contrairement aux artistes abstraits de la première moitié du XXeme siècle, qui évoluèrent généralement vers l’abstraction pure, Picasso resta toute sa vie fidèle à l’objet mais le libéra de sa signification. Ainsi, dans les tableaux cubistes, les objets étaient décomposés et recomposés. Certaines têtes associant deux points de vue-un profil et une face- deviendront presque un « label » de son art.
►Picasso a également participé un temps au mouvement surréaliste mais demeurera inclassable.
►Tableaux contre la guerre : Prendre parti politiquement en tant que peintre était une évidence pour Picasso : « La peinture n’a pas été inventée pour décorer les appartements. Elle est une arme d’attaque et de défense contre l’ennemi » Cette citation éclaire sa volonté en peignant notamment le fameux Guernica en 1937.
►A la fin de sa vie , à partir des années 50 et 60, Picasso s’intéresse surtout à la gravure (eau-fortes). Il peignit aussi des tableaux d’après des modèles célèbres comme Les Ménines de Velázquez, ou Le Déjeuner sur l’herbe de Manet. Picasso ne se contenta certes pas de les copier mais il les recréa dans son propre langage pictural.
Picasso est un artiste inclassable , riche et polyfacétique. Avec une bonne dose d’ironie, il décrivait son itinéraire par les mots suivants : « Je voulais être peintre, je suis devenu Picasso ». Il est mort à l’âge de 91 ans .
Quelques œuvres essentielles…
Guernica ; Les demoiselles d’avignon ; les variations sur le thème des Ménines, etc.
Vocabulaire
Cubisme (de « cube ») : Mouvement fondé par P.Picasso et G. Braque (à partie de 1907
environ) dans lequel les objets ne devaient plus être rendus selon l’impression optique,
mais décomposés en forme géométriques. On distingue le cubisme « analytique »
(jusqu’en 1911 environ) et le cubisme « synthétique » (1912 au milieu des années 1920).
Tags : fiche, picasso