• Diego de Velázquez


    Diego Velázquez

    1599-1660

      

    le peintre 

    Diego Rodríguez de Silva y Velázquez est né en 1599 à ,Séville dans une famille de petite noblesse andalouse et portugaise. Admis à 11 ans dans l’atelier du peintre et théoricien Francisco Pacheco, il obtient 7 ans plus tard son brevet de peintre puis épouse Juana la fille de son maître.

    Période sévillane : bodegones, scènes du Nouveau Testament dans le style ténébriste. En 1623, il est nommé peintre de Philippe IV grâce à l’appui du comte-duc d’Olivares, sévillan, comme le peintre. Suivant le conseil de Rubens, il se rend par deux fois en Italie (1629-1631 puis 1648-1651) où le roi le charge d’acquerir des tableaux et sculptures pour les collections royales. Il y découvre le colorisme du Titien et du Tintoret.

    Avec Vermeer, Rembrandt et Rubens, il est le plus illustre peintre baroque. Il s’éteint à Madrid, en 1660.

     

    Pour mieux comprendre sa peinture…

     

    ► De sa première période sévillane datent les scènes réalistes qui s’apparentent à celles de la littérature picaresque et qui sont souvent des prétextes à peindre de magnifiques natures mortes.

    ►Le réalisme et l’intense clair/obscur de ses premières œuvres sont généralement associés à la peinture du Caravage. Ces œuvres s’inspirent de thèmes simples et populaires.

    ►Il peint toujours à partir de modèles de la réalité quotidienne, en cherchant la vie dans les caractères des personnages mais aussi dans de petits détails qui donneront au tableau un accent de vérité patent.

    ►Par la suite, pendant les années à la cour, Velázquez réalisa presque exclusivement des portraits, pour développer dans les années 1630-1645 un autre aspect de son art : des portraits de nains et d’êtres diformes et dégénéres, bouffons à la cour.

    ►Si Velázquez resta toujours fidèle à la tradition dans la composition de ses tableaux, il se révéla très innovant dans sa technique et dans sa science pour reproduire les reflets lumineux : des touches de pinceaux d’une extraordinaire liberté qui suggèrent la forme sans la définir de façon précise.

    ►Il a su représenter la subtilité d’une atmosphère et la luminosité des ombres, comme le feront, deux siècles plus tard, les impressionnistes.

     

    Quelques œuvres essentielles…

     

    Las meninas

    La fragua de vulcano

    Los borrachos

    La rendición de Breda

    La leyenda de Aracné (las hilanderas)

     

    Vocabulaire

     

    Clair/obscur : Manière picturale mise au point à partir du XVI siècle, qui relègue la couleur au second plan au profit d’un puissant contraste entre l’ombre et la lumière.

     

    Caravagistes : terme désignant les artistes qui dans le sillage du Caravage, reprirent dans leur art sa manière du clair/ obscur, son éclairage en crû et direct et le traitement réaliste de ses sujets.


    Tags Tags : , , , ,