-
Fiche Joán Miró
Joan Miró 1893-1983
« Il m’a fallu toute ma vie pour apprendre à peindre comme un enfant » Joan Miró
Le peintre…
Joan Miró naît en 1893 à Barcelone dans une famille d’orfèvres. Dès 1907, Miró étudie à l’école des beaux arts puis dans l’atelier de Francesc Galí qui invitait ses élèves à dessiner les yeux bandés des objets qu’ils venaient de toucher. En 1919, un premier voyage à Paris lui permet de fréquenter Picasso, Reverdy, Masson et Aragon puis il adhère au groupe surréaliste en 1924 mais l'ensemble de son œuvre en offre une interprétation hautement personnelle, inventant son propre langage pictural, fondé sur des formes abstraites et des signes élémentaires .
Il s’oriente vers des compositions toujours plus oniriques. Son univers qui trahit une inspiration débridée, l’amène à peupler ses toiles de signes, d’oiseaux, d’étoiles et de formes embryonnaires au riche contenu poétique.
La guerre civile lui inspire lors d’un bref séjour en Normandie la série des Constellations aux résonances tourmentées A partir des années 1950, il découvre la céramique ainsi que la sculpture et la lithographie.
Pour Miró, qui n’était pas un homme du monde ni de réunions (à la différence de Dalí), seul comptait le travail. Ce peintre qui était un visionnaire essayait de mener une vie d’ouvrier avec une famille à nourrir. « Ceux qui eurent l’occasion de le rencontrer de son vivant voyaient un petit homme trapu, plutôt taciturne. Il avait une tête toute ronde aux cheveux foncés coupés ras, les traits réguliers, les yeux et les mouvements vifs » dit de lui un fameux critique d’art qui l’avait approché. Il lui arrivait également fréquemment de peindre sans avoir mangé et d’utiliser les hallucinations provoquées par la faim dans ses peintures. La terre de Catalogne représentait pour Miró une source de l’énergie vitale, un besoin physique .En 1983, cet immense artiste s’éteint à Barcelone.
Pour mieux comprendre sa peinture…
►Les œuvres de Miró bien qu’étant basées sur une composition réfléchie, peuvent être regardées comme des aires de jeux. Il développa un langage à base de signes graphiques poétiques, aux formes et aux couleurs suggestives et chargées d’évocations métaphoriques.
►Ses inventions oscillent entre la figuration et l’abstraction , leurs lignes, souples et enlevées, leurs étoiles, leurs cercles et leurs soleils suscitent l’imagination et le rêve.
►Les tableaux sont poétiques et drôles. Il vivent aussi de leur vitalité linéaire (dynamisme du trait). Les élément picturaux semblent communiquer entre eux et danser ensemble.
►Les tableaux de Miró sont fait eux aussi pour faire « vibrer l’âme de l’observateur ». On voit le réel à travers le prisme de la fantaisie de l’artiste et de ses rêves.
► Dans la cosmogonie de Miró, les étoiles représentent le ciel ,les astres, et l’ oiseau un animal intermédiaire entre le ciel et la terre, donc entre l’homme et l’infini sous toutes ses formes.
►Les visions oniriques de Miró ont souvent une qualité fantastique ou humoristique, conférée par des images de formes animales déformées, par des formes organiques abstraites et des constructions géométriques irrégulières.
►Ces formes s'organisent sur des fonds neutres et plats et sont peintes dans une gamme de couleurs dures et lumineuses, limitées au bleu, au rouge, au jaune, au vert et au noir. Les couleurs véhiculent l’émotion.
►Certains tableaux se caractérisent par un luxe de détails qui illustre l’amour de Miró pour « les petites choses », pour « l’infime ».
►Ce sont les mêmes choses qui sont peintes mais de plus en plus stylisées avec le temps.
Quelques citations de Joan Miró…
« Je m’approche d’un art de concept prenant la réalité comme point de départ, jamais
comme aboutissement »
« Il est important pour moi d’arriver à un maximum d’intensité avec un minimum de
moyens d’où l’importance grandissante du vide dans mes tableaux. »
« Je ne fais aucune différence entre peinture et poésie ». Joan Miró
Tags : fiche, joan, miro